Français | Deutsch
   
Voyage VII Jazz meets Classics!

Les grands standards américains
arrangé par Marc Schaefer pour Corinne Chatel, voix et orchestre symphonique

C’est en janvier 2006 que L’opéra national de Nancy demanda à l'arrangeur, violoniste et chef d’orchestre Marc Schaefer de créer des arrangements pour orchestre symphonique et voix issues de musique de films américains des années quarante. Après avoir entendu Corinne Chatel à Strasbourg il l’engagea immédiatement pour ce projet. Ensemble ils ont fait un choix parmis les chansons les plus célèbres de Billie H., Ella F. ou Sarah V. Les arrangements denses et authentiques de Marc Schaefer laissent revivre dans notre souvenir des scènes de film en noir et blanc. Les parties d'improvisation font place au scat et aux peintures sonores de Corinne Chatel et donne une touche d’avant-garde à cette production.
Les concerts joués par l’orchestre symphonique de Nancy et la Philharmonie de Strasbourg ont connu un  très grand succès. Et quand CC pieds nus, avait fini de chanter son improvisation aux couleurs du désert sur "Caravan" de Duke Ellington, le public enthousiaste réclama aussitôt un rappel.
 
Note pour les orchestres et les organisateurs intéressés à ce spectacle:
Vous trouverez ci-joint un exemple des arrangements et le programme en version pdf.
Les partitions se louent avec un engagement de CC. M. Marc Schaefer est à votre disposition pour la direction de votre orchestre si vous le souhaitez.

Revue de presse

"Corinne Chatel, ce petit bout de femme franco-allemande rend véritablement honneur à Billie Holiday. On ferme les yeux, et on pourrait croire, qu'une chanteuse de Jazz afro-américaine de style "Black-Mommy" célèbre la profondeur vocale dans ses notes les plus graves. Puis elle continue son chant et nous dévoile ses différents timbres jusqu'à celui d'une soprano et couronne avec ses improvisations vocales ( peintures sonores ) et le scat des tubes comme "Somewhere over the rainbow" et Willow weep".
Regina Walz, Badische Zeitung 24.7.2007

"Les accords parfaits de l'orchestre symphonique. Les superlatifs fusillaient à la sortie du concert du nouvel an ! Régulièrement, la soliste CC montait sur scène avec son énorme boa mauve, dissimulant sa petite taille, mais ne cachant pas l'impressionnante puissance de sa voix. Elle fut particulièrement applaudie sur les mimiques de "Dat dere", l'histoire de la petite  fille qui voulait adopter un éléphant..."
(Républicain Lorrain du 09.01.07)

"L'année démarre bien - en musique. Toutes les places de l'auditorium du centre culturel avaient trouvé preneurs, samedi soir, de nombreux visiteurs sont venus applaudir la Philharmonie, l'orchestre symphonique de Strasbourg dirigée de main de maître par Marc Schaefer, compositeur et chef d'orchestre. Une mention toute particulière revint à la soliste CC. Bénéficiant d'une culture franco-allemande, elle a réussi à servir admirablement les textes des compositions de Gershwin, Ellington et Green. Primée à Munich et actuellement en résidence aux Dominicains de Haute Alsace, cette artiste donnera deux concerts accompagnée par son quintette au caveau jazz à Guebwiller."
(DNA 8.1.07)

"La philharmonie séduit. La maison des arts et des congrès de Niederbronn-les Bains a affiché complet...Sous la direction de Marc Schaefer, les musiciens de la philharmonie de Strasbourg on emmené le public pour un beau voyage musical plein de tonicité et de poésie. CC, chanteuse formé au chant classique et au jazz, a illuminée à plusieurs reprises quelques moments du programme avec des standards de jazz américains. Avec "Dat dere", elle a réussi avec beaucoup de poésie d'emporter le public dans un autre décor, celui du zoo où une jeune fille tombe amoureuse d'un éléphant.  A la fin du spectacle, le public très amateur est rapidement entré dans la complicité demandé par le chef. Après le tonnerre d'applaudissements, les spectateurs ont partagé le vin chaud. Une belle façon de souhaiter une nouvelle fois une très bonne année 2007."
(DNA 10.1.07)


  mention légale accueil