Français | Deutsch
   
 Voyage VIII Circlesongs!

N’auriez-vous pas l’envie d’éveiller vos cordes vocales à la liberté ?

Ne seriez-vous pas poussés au désir de laisser s’exprimer pleinement, sans contrainte, l’être corps dans tous ses états, pour trouver de nouveaux espaces extérieurs et intérieurs?

Pour Corinne Chatel, qui a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la voix, tout le monde a le don de sonner, de chanter, de sentir le rythme qui amène à bouger, au mouvement, á la danse. Il s’agit de retrouver simplement un état naturel et fondamental où chacun laisse vibrer son corps pour faire sonner ce que nous sommes. Historiens et sociologues ont largement mis en évidence cette potentialité humaine : les chants, comme les rondes -danses en cercle- se partagent dans de multiples traditions, au sein de bien des communautés à travers tous les continents. Ils sont et ils ont toujours été des fondamentaux culturels existentiels. L’être humain, pour sentir et exprimer sa joie, ses peines, ses espérances, pour atteindre la guérison et soutenir les encouragements, pour célébrer, pour se battre, pour prier et pour partager, l’homme a toujours dansé, il a toujours chanté.

Animée d’une grande sensibilité, Corinne Chatel propose dans ses stages des voyages ludiques vers les sons archaïques de notre être. Inutile de savoir lire les notes ou d’avoir appris le solfège ; nulle partition ne sera nécessaire pour trouver des rythmes et des chants en commun, librement improvisés. Nous les cueillerons ensemble, dans l’instant présent pour célébrer nos corps devenus des instruments rythmiques et mélodiques.

Ce stage proposera un travail corporel qui permettra de prendre confiance en notre squelette. Celui-ci résonne comme un corps musical. La voix pourra s’étendre sur lui pour le faire vibrer.

Les appuis sur le sol aideront à soutenir notre respiration et à sentir davantage notre poids. Ainsi s’élèveront nos voix. Ajoutons que les bases de technique vocale intégrale aideront à veiller sur ce qui est en train de naître.

Ceux qui souhaitent chantonner plus en douceur, à travers un tapis sonore commun et coloré de nos timbres différents, expérimenteront la matière sonore. Les personnes ayant déjà acquis des connaissances et qui se sentent à l’aise pour chanter, seront invités à chanter des solos soutenus par le groupe.

Ce stage se consacre aussi à l’écoute. Il permettra aux participants d’ouvrir de plus en plus leurs oreilles pour percevoir la musique dans son état architectural formé par plusieurs couches de mélodies et tenue par le fondement rythmique. Laissez-vous surprendre, risquez les grincements et les frottages: harmonies et dissonances sont des éléments complémentaires qui n’attendent qu’à se dissiper.

 
  mention légale accueil